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Opération Mahazaza 2010
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1 avril 2010

Le projet de coopération décentralisée

DSC04107La Commune de Saint-Jean-de-Monts a soutenu en 2006 l’action de l’association de solidarité internationale, Dona Kely, qui a développé un projet de reboisement et d’animation culturelle au sein du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Mahazaza. En avril 2007, elle a accueilli Monsieur Julien RAZAFINDRATSIMBA, professeur au CEG de Mahazaza, qui a animé des conférences sur la thématique de la déforestation, à l’occasion de la semaine du développement durable.

Lors de son séjour en novembre 2008 à Saint-Jean-de-Monts, Monsieur Julien RAZAFINDRATSIMBA a sensibilisé les élus quant aux difficultés de scolarisation des élèves de Mahazaza. Sur les 444 élèves que compte le CEG de Mahazaza, 173 habitent à plus de 2 km du collège et 80 a plus de 6 km. En l’absence de services de transports et de restauration scolaires, les élèves font deux allers-retours par jour et parcourent à pieds jusqu’à 24 km. En outre, une enquête sur les habitudes alimentaires des élèves a montré que le déjeuner n’était pas toujours assuré dans les familles et ceci, notamment durant la période de soudure qui s’étend de décembre à mars.

Face à ce constat, les élus ont décidé de s’associer à la réflexion de l’association Dona Kely pour examiner la possibilité d’appuyer la mise en place d’un service de restauration scolaire au sein du Collège de Mahazaza. La Commune de Saint-Jean-de-Monts a ainsi engagé l’étude d’une action de coopération décentralisée avec la Commune d’Antanetibe-Mahazaza - la coopération décentralisée constituant le cadre légal qui autorise les collectivités locales françaises à mener des actions de coopération ou d’aide au développement en partenariat avec des collectivités locales étrangères.

Afin d’assurer l’étude de faisabilité du projet, un comité de pilotage, composé d’élus, d’agents municipaux et de représentants associatifs, a été mis en place en octobre 2007. L’objectif du travail du comité de pilotage a été de définir les bases d’un partenariat durable entre les deux Communes. Deux axes de travail ont été développés : la construction de l’ancrage du projet au niveau de la Commune de Saint-Jean-de-Monts (développement d’une démarche participative autour du projet) et la définition des modes d’autonomisation du service de restauration scolaire de Mahazaza (prise en charge des frais de fonctionnement du service par les acteurs locaux de Mahazaza).

La réalisation d’une mission d’un mois à Antanetibe-Mahazaza a permis de finaliser l’étude de viabilité du projet. Durant la mission, les modes opératoires de la mise en place du projet ont été définis en partenariat avec la mairie d’Antanetibe-Mahazaza et la population locale. Ils sont répertoriés au sein de la convention de partenariat ci-annexée, qui définit les conditions du partenariat entre les deux Communes et fixe les obligations de chacune d’elles dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage de la gestion du service de restauration, des modalités financières, du suivi et de l’évaluation et de la coordination du projet.

La convention de partenariat a été approuvée par le Conseil municipal d’Antanatibe-Mahazaza le 15 mai 2008 par le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Monts le 28 novembre 2009 en présence d'une délégation de Mahazaza.

Le financement du projet de coopération décentralisée est pris en charge par la Commune de Saint-Jean-de-Monts et le Conseil Régional Pays de Loire dans le cadre du dispositif de FRASICOD de financement des actions de solidarité internationale.

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